Konte RAST [contraste] de prénom civil francK, né à Stains (93) en 1977...
Depuis son plus jeune âge, l'artiste Konte Rast (Contraste), originaire du 93, est attiré par la création visuelle, guidé par sa sensibilité pour le fantastique, la mythologie, les différentes cultures du monde. Il est aussi influencé par son époque avec le développement de la culture urbaine de la fin des années 80 et l'arrivée des premiers mangas. En 1996, il commence à s'impliquer professionnellement dans sa passion.
Avec l'arrivée du numérique dans les années 2000 il va développer différentes expériences graphiques et construire naturellement son univers en mélangeant les techniques tout en se laissant guider par son instinct pour ressentir des sensations propres à lui-même.
L'artiste se nourrit aussi grâce à aux rencontres entre le public et son art en France, en Nouvelle Calédonie et sur l'île de la Réunion ainsi qu'à l'étranger comme en Norvège, en Suède et en Grèce.
« L'outil est le prolongement de la main… mais que prolonge la main ? »
Une question à laquelle Konte RAST découvre des réponses à chaque fois qu'il crée. Artiste pluridisciplinaire dans le graphisme, le dessin, la photo, le multimédia…, il a constamment ce besoin viscéral de création pour toucher l'explosion émotionnelle, se découvrir, être vivant et exister.
La lumière étant l'un des piliers de ces créations, il prend comme un signe du destin sa rencontre fortuite avec le light painting en 2005 lors d'une expérimentation de la photo nocturne. Le light painting consiste à peindre la lumière devant un appareil photo stabilisé et réglé sur un long temps d'exposition.
Un procédé qui permet de laisser son trait, sa griffe, son empreinte sur la photo en peignant avec des lampes et autres sources lumineuse en utilisant les mouvements du corps et la gestion de l'espace autour de soi. Porté par une force, une chose indéfinie, Konte RAST aborde le light painting comme une quête spirituelle de son être
en cherchant son éclat intérieur.
Il le pratique en studio noir tout comme en extérieur, il organise des performances collectives en faisant participer le public. En 2011, il commence même à s'exprimer sur scène dans la création « On éteint, on est Un » avec la chorégraphe Fabienne Hamel de la compagnie Censure.
En parallèle, il développe son trait, sa griffe, son empreinte. Notamment en 2010, sur le support corporel avec le body painting. Ce qui va lui permettre d'affiner ses diverses inspirations et influences tribales et calligraphiques.
Toujours en quête de lumière, pendant l'hiver 2012, il fait sa première expédition au dessus du cercle polaire pour inscrire son trait, sa griffe, son empreinte sous les aurores boréales. Une rencontre qui tourne à l'obsession pour l'artiste qui y retournera tous les hivers jusqu'en 2016.
Depuis Konte RAST continue à utiliser son empreinte sur différents supports : toiles, papier, gravure, déco intérieur…, guidé par son instinct et souvent inspiré par son obscurité pour mieux y trouver le véritable éclat.
« Un contraste entre son terrain de jeu préféré, l'obscurité, et son jouet favori, la lumière. »